Enfants 4-6 ans

Cette section couvre deux activités : 

  • L'Eveil Judo pour les enfants de 4 à 5 ans

  • Le Baby Judo pour les enfants de 6 ans  

Eveil Judo = non enseigné sur la saison 2021- 2022

L'éveil judo est une initiation pour les enfants de 4 à 5 ans . Au travers de cette activité sportive, ils renforcent leur motricité et apprennent à évoluer en groupe. L’éveil judo prédispose également les jeunes à évoluer en société. Le tout sous une forme ludique.

L'éveil Judo c'est :

  • Inciter l'enfant à explorer librement dans un contexte convivial, attrayant et varié.

  • L'accompagner vers la maîtrise d'habiletés motrices fondamentales : l'équilibration, la locomotion, la préhension au travers des pratiques multiformes qu'autorise le contexte du judo.

  • Proposer initialement à l'enfant des activités respectant son besoin de réaliser seul pour l'amener progressivement vers une pratique qui l'implique dans des interactions par deux, coopération essentiellement et aussi d'opposition.

  • Enseigner des règles de "savoir être" en groupe, identifiées dans un code "de bonnes conduites" qui préfigurent le code moral du judo dans le but d'amener l'enfant à une meilleure acceptation de l'autre et d'établir un climat relationnel de confiance.

L'éveil Judo ce n'est pas :

  • La période des apprentissages techniques judo. Que ce soit dans la pratique au sol ou debout, ceux-ci ne sont abordés qu'à partir de mini-poussins.

  • L'opposition comme forme dominante d'expression par deux. La situation de rivalité ne sera pas absente de l'éveil judo, mais elle prendra un caractère atténué, acceptable du point de vue de l'enfant de 4 à 5 ans. Les situations sollicitant l'entraide, la réalisation commune, la complicité, le partage seront majoritaires.

 

 

Baby Judo

Comme pour  les cours d' Eveil Judo, les enfants ne font pas du judo comme les "grands". Entre 3 et 5 ans ils n'ont pas les capacités motrices, physiques et psychologiques pour effectuer des mouvements de judo. Ces cours sont une préparation, un apprentissage des bases nécessaires afin de faciliter l'apprentissage judo lorsque l'enfant aura 6 ans.

Néanmoins ce sont des judokas : ils apprennent donc à s'habiller, à saluer, à écouter et respecter une consigne, à vivre en groupe, ce qui préfigure le futur apprentissage du code moral, notamment du respect et de la politesse. Ils découvrent les mots de base du judo : rei, hajime, matte, kimono, tatami, dojo...

Les cours sont axés principalement sur le travail de la motricité : s'équilibrer, courir, sauter, ramper, rouler... Cela se fait à travers d'exercices ludiques et de parcours.

Dans un premier temps l'enfant réalise seul les mouvements puis, petit à petit par deux. Le copain devient un partenaire. Les deux collaborent pour réussir le jeu, l'exercice.

Parfois le partenaire devient un "adversaire" : l'enfant apprend à "gagner" et à "perdre". Dans la réalité des cours, la "défaite" est la plupart du temps matérialisée par un changement de rôle : l''attaquant devient défenseur et inversement. 

Les enfants apprennent les règles du judo : pour gagner il faut mettre l'autre sur le dos et l'immobiliser. Cet apprentissage ne s'effectue pas au travers de techniques précises, mais de notions : pousser, tirer, faire tourner... 

Cet apprentissage peut se fait aussi debout, mais en préambule ils doivent maîtriser les deux notions suivantes : savoir tomber sans se faire mal, savoir faire chuter l'autre en toute sécurité.

Semaine famille 2019 - 88 (42).jpg
Semaine famille 2019 - 88 (35).jpg